Filter
News / Filter
  • Kategorie

2021
Festival

Le Festival international du reportage de Berne est reporté au 24-26 juin 2022

Chers amis et chères amies du Festival international de reportages de Berne,
C’est une chose de se voir éventuellement décerner le premier prix mondial du journalisme, le True Story Award. C’est autre chose d’être invités à se rendre à Berne parmi le monde entier.
Car, ce qui fait du Festival international de reportages de Berne un événement unique en son genre – comme nous l’ont indiqué les retours des reporters à l’issue du festival de 2019 – c’est que, pendant trois jours, tous les participants deviennent une seule et même communauté. Une communauté qui ne se réunit pas de manière éphémère dans un espace virtuel, mais qui se rencontre et s’investit dans un échange sous les arcades, dans les cafés, sur les places et les terrasses de la ville fédérale. Une communauté au sein de laquelle on fait durablement l’expérience de l’importance de ressentir lors de rencontres personnelles, que l’on n’est pas seul dans son travail, ses recherches et son écriture même dans des conditions difficiles.
Le Festival international de reportages de Berne vit grâce à la présence physique de ses invités. En l’absence de celle-ci, le festival perd son âme. Compte tenu des limites imposées par la pandémie concernant liberté de déplacement des reporters conviés – il est même impossible d’entrer en Suisse depuis de nombreux pays cette année – il n’a pas semblé responsable, vis-à-vis de nos invités et du public, de maintenir l’événement en août 2021. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter à nouveau la deuxième édition du festival et sa remise du True Story Award.
Nous comptons sur votre compréhension et nous réjouissons d’avance de pouvoir vous accueillir du 24 au 26 juin 2022 pour le Festival international de reportages de Berne.

Weiterlesen
Prix

Le jury final prend la relève

Les trente-neuf récits sont transmis au jury final : Quatre femmes et quatre hommes provenant de quatre continents différents. Les trois récits qui unissent brillamment les trois critères du prix, l’engagement dans les travaux d’investigation, la compétence journalistique et la pertinence sociétale, seront récompensés par le True Story Award 2021 lors de la réunion du jury à Berne.

Weiterlesen
Prix

Le jury a élu les nominés

Le jury a achevé son travail pour déterminer les trois reportages les plus remarquables dans chacune des treize langues/catégories. Les reporters nominés ont été conviés avec des représentants du jury au 2ème Festival international du reportage de Berne du 20 au 22 août 2021 qui réunit soixante invités des quatre coins du monde !

Weiterlesen
2020
Prix

120 récits sur la liste de sélection

Quarante-deux jurés ont lu l’ensemble des manuscrits au cours des deux mois qui viennent de s’écouler pour aboutir à une première présélection, dont la liste compte 120 récits issus d’un éventail très varié de médias comme le New York Times, Le Monde, El País ou la Süddeutsche Zeitung, en passant par Al-Jazeera, The Intercept, Meduza, Mada Masr ou South China Morning Post.

Weiterlesen
2019
Festival

Rétrospective sur le Festival international du reportage 2019

Lancer un nouveau festival dans une ville très riche en manifestations culturelles est une entreprise ambitieuse. Et si cette entreprise parvient à s’imposer, alors c’est qu’elle ne ressemble à aucune autre. En témoigne l’écho qu’a reçu le premier festival international du reportage de Berne tenu en 2019 : près de 5 000 visiteurs venus de Berne, de la Suisse entière et des pays voisins ont assisté à cinquante-deux manifestations tenues à guichet fermé avec soixante journalistes venus des quatre coins du monde. Le président du jury, Jon Lee Anderson, reporter au journal The New Yorker, écrit : « L’espace de quelques jours, Berne pouvait se targuer d’être le centre du monde, la ville s’est faite l’hôte la plus bienveillante et la plus tolérante d’une expérience des plus saines et des plus utiles, un moyen de lutte contre la haine, la xénophobie et l’incompréhension. »

Pour en savoir plus sur le Festival international du reportage de Berne 2019, cliquez ici.

Weiterlesen
2018
Festival

Les débuts

Tout a commencé avec le rêve de Rocío Puntas, rédactrice du magazine Reportages et guide dans la ville de Berne, de créer dans sa ville de cœur un festival qui réunirait des reporters du monde entier. Associée à un prix mondial du reportage, l’idée pouvait faire sens aux yeux de Daniel Puntas, le fondateur et rédacteur en chef du magazine. Le concept proposé a trouvé de l’écoute auprès de Marcel Brülhart, le président de Bern Welcome. Et voilà que les fondements de cette initiative hors du commun étaient posés.

Pour en savoir plus sur le True Story Award, cliquez ici.

Weiterlesen