Info /

Récits du monde

Lorsque nous mettons en mots sur ce que nous vivons, nous donnons naissance à des histoires. Elles constituent la base de toute relation, le lien entre les hommes. Lorsque nous écoutons des histoires, et que nous avons l’honneur de prendre part à la vie d’une personne que nous ne connaissons pas, lorsque nous laissons quelqu’un s’approcher de nous et essayons de comprendre, nous nous ouvrons à une autre et nouvelle réalité. La disponibilité à tenir compte de la diversité de notre époque constitue le fondement du respect, de l’estime et de la tolérance.
Pour la deuxième fois depuis 2019, la ville de Berne se fait la porte-parole d’histoires vraies et de récits. À l’occasion du 2ème Festival international du reportage qui se tiendra du 24 au 26 juin 2022, soixante journalistes venus de trente-deux pays nous emmènent en voyage dans les coins les plus reculés de la terre. Trois jours durant, discussions, ateliers de travail et rencontres personnelles organisées dans onze lieux se font l’écho de récits polyphoniques et interculturels du monde entier.
Point culminant de l’événement, la soirée de remise du prix True Story Award, le premier prix international dédié au reportage, qui se tiendra le vendredi 24 juin 2022 au casino de Berne, marque le début des festivités. Nos invités présenteront leurs travaux au public à l’occasion de cinquante manifestations tenues les samedi et dimanche 25 et 26 juin 2022.
Le programme sera publié au printemps 2022. Abonnez-vous à notre bulletin d’information et devenez ami•e•s du festival international du reportage de Berne au printemps 2022 !

Bienvenue !